Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale dans le cadre de la chirurgie ambulatoire avec retour au domicile le soir même. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier à suivre. Une dépilation de la région du pli interfessier est souhaitable. Il est important de vider sa vessie avant l’intervention pour limiter les difficultés d’uriner en postopératoire. La durée opératoire est d’une vingtaine de minutes.

Comme pour chaque intervention chirurgicale, des risques sont présents tant au niveau de l’anesthésie que de la chirurgie mais restent cependant assez exceptionnels en particulier en terme d’hémorragie post-opératoire.

La plaie sera laissée ouverte avec une mèche en son sein qui sera changée régulièrement par des soins infirmiers. La plaie cicatrisera alors en quelques semaines et parfois en quelques mois. Parfois, la plaie sera totalement refermée par des fils qui se résorberont en 10 jours environ. Dans cette option, les soins seront beaucoup plus simples et rapides sous réserve que la plaie ne se rouvre pas, ce qui peut survenir dans 50% des cas environ.